Centre de séjours et d'activités groupes et individuels
Thème : faune et flore
Quelques exemples d'animation :
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Echantillonnage des étages de la haie
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Collecte de feuille dans le petit bois
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Recherche à l'épuisette des petites bêtes dans la rivière
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Tous attentifs devant les explications de leur guide
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Toutes les périodes sont propices à la découverte de la flore
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Parfois la pêche est très fructueuse
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Tous à vos loupes !
- Echantillonnage des étages de la haie
- Collecte de feuille dans le petit bois
- Recherche à l'épuisette des petites bêtes dans la rivière
- Tous attentifs devant les explications de leur guide
- Toutes les périodes sont propices à la découverte de la flore
- Parfois la pêche est très fructueuse
- Tous à vos loupes !
Une matinée pour chercher les petites bêtes des sous-bois
Suivez Estelle la sauterelle et découvrez tous ses amis (vers, insectes, arachnides, myriapodes…) :
- histoire d’Estelle,
- prospection du milieu à l’aide de petites loupes, tri des petites bêtes en fonction de leur ressemblance,
- comptines,
- petit jeu de reconnaissance,
- remise en liberté des petites bêtes.
Animation destinée aux 3 - 6 ans
Une matinée dans les bois
- entrée dans le bois : marche aveugle à l’aide d’une main courante (corde tendue entre des piquets)
- lecture de Sylvanie : texte établissant un parallèle entre la forêt et une cité imaginaire
- distribution de mots se trouvant dans l’histoire et recherche de ces éléments à l’intérieur du bois, discussion
- mime du fonctionnement d’un arbre en groupe (les racines, le cœur de l’arbre, l’écorce, branches…)
- quizz naturaliste sur les animaux des forêts
- Jeu "la toile de vie" : les chaînes alimentaires et l’interdépendance entre tous les éléments de la communauté.
Animation destinée aux 6 - 8 ans
Un après-midi autour de la haie
- Qu’est ce que une haie ?
- échantillonnage des étages de la haie
- recherche d’une espèce floristique ou arborescente et détermination à l’aide d’une clé
- quizz animaux
- petit jeu sur les propriétés et anecdotes concernant les plantes
- Jeu de piste sur le rôle de la haie.
Animation destinée aux 8 - 10 ans
Une journée "Grand jeu" entre nature et Moyen-âge
Il faut retrouver les écus du chevalier François le Mesmenceau… mais d'abord son parchemin.
- 1ère epreuve « les sortilèges d’antan » : récolter des plantes dans la haie pour réaliser la recette de « bonne fortune »
- 2ème épreuve « les techniques de colorations naturelles » : écrire avec les éléments naturels tels que charbon, fleurs, herbe, feuilles, terre, baies… et s’essayer à la calligraphie moyenâgeuse.
- 3ème épreuve « les couleurs du blason » : à travers le sous-bois, mémoriser les différents animaux ou végétaux rencontrés (cartes) et en déduire à la fin les couleurs du blason.
- 4ème épreuve « jeux d’adresse » : concours de tirs à l’arc (en noisetier) et lancer d’anneaux en saule sur un plot.
- Pour finir : reconstituer la carte pour ensuite trouver les écus et ensuite les enfants troqueront les écus entre eux.
Nous construisons avec vous un programme sur mesure.