Au coeur de la campagne
Séjour Bienvenue au bois !
Ce programme " Bienvenue au bois !" s'adresse aux enfants de 6 à 10 ans, son contenu diffère légerement selon l'âge des participants.
Lundi : ballade dans le bois et jeux (version pour les plus petits)
- On entre dans le bois en aveugle en tenant d'une main la corde tendue
- On écoute l'histoire de Sylvanie, une citée imaginaire où vivent les arbres
- Puis on cherche dans la forêt les éléments du conte
- Il faudra mimer le coeur de l'arbre, les racines, les branches, l'écorce...
- Quizz sur les animaux de la forêt
- Jeu "la toile de vie" pour comprendre la chaîne alimentaire
Pour les plus grands : jeu de rôle "le conseil des animaux"
Mardi : jeu de piste "Traces et empreintes des animaux" (version pour les plus grands)
- Rechercher les cartes d'identité des animaux
- Réaliser les puzzles d'empreintes d'écureuil, renard, blaireau...
- Reconnaître les traces indiquées sur les panneaux
- Réaliser une prise d'empreinte
- Trouver le lieu de la récompense
Pour les plus petits : recherche des petites bêtes du sous-bois avec "estelle" la sauterelle
Mercredi : jeu de piste "A la découverte des arbres"
A l'aide de fiches, recherche de différents arbres et collecte des indices s'y cachant, puis question pour un champion et pour finir reconstitution du "rôle des arbres".
Jeudi : grand jeu "Nature et Moyen-âge"
Il faut retrouver les écus du chevalier Francois Mesmenceau et pour celà il faut gagner les cartes des différentes épreuves :
- "les sortilèges d'antan", pour réaliser cette potion il faut récolter les plantes nécessaires dans la haie
- "colorations naturelles", il faut écrire avec des fleurs, des baies... réaliser des calligraphies moyenâgeuse.
- "couleurs du blason", mémoriser les cartes rencontrées dans le sous-bois (animaux, végétaux) pour en déduire les couleurs du blason.
- "jeux d'adresse" concours de tir à l'arc et lancer d'anneaux.
Pour finir il faut reconstituer la carte aux trésors pour trouver les écus.