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Parcours d'orientation sensoriel

A l’aide d’un plan et d’une fiche de route, les équipes doivent se diriger vers 4 pôles balisés où ils trouveront des épreuves sensorielles à remporter. Elles devront également répondre à quelques questions qu’elles trouveront sur leurs fiches de route. Le temps mis par chaque équipe ainsi que la qualité des réponses seront les critères de détermination des gagnants.

Ateliers arts et nature

Autant de possibilités que d’envies au menu : fabrication d’un jardin miniature, constructions diverses à base d’éléments naturels, poterie, cadres décoratifs, couronnes de saisons, peinture et feuilles végétales, sets de tables nature…

 

Les invertébrés aquatiques du ruisseau et de la mare

« Connaissez – vous ces animaux ? »
Pêche dans le ruisseau et la mare, observation de la récolte à la loupe, identification à l’aide de clé de détermination, indices de potabilité, présentation de leurs caractéristiques et « quizz petites bêtes ». Arrêt sur image : le cycle de vie de la libellule et fiche bilan. Possibilité de ramener les prises pour constituer un aquarium.

cycle vie libellule

Forêt et imaginaire

Rendez vous avec plusieurs ateliers dans la vallée du Nay… La forêt ne se limite pas à des arbres et des animaux, c’est aussi un lieu rempli de magie que vous allez découvrir…

La microfaune des sous-bois

Recherche de petites bêtes du sous – bois, observation à la loupe, dessins et tri par familles (arachnides, insectes…). Fiche bilan, rôle de la microfaune en forêt. Relâche des prises.

Grand jeu "Halte à la pollution"

Sauvez la vallée du Nay de sa pollution en remportant les ateliers au fil du chemin : « arts et déchets », tri sélectif, recyclage, « comment moins créer de déchets ? », dessins. Peut – être obtiendrez – vous alors le diplôme d’éco – citoyen…

Grand jeu "retrouvons les poubelles !"

Introduction sur le tri sélectif et le recyclage avec une cassette, présentation des photos de déchets à trier. Par petits groupe : fiche de questions et recherche des endroits où se trouvent des bouts de la «  carte aux poubelles ». Groupe entier : reconstitution de la carte et recherche des poubelles de tri. Enfin, tri des déchets dans la poubelle qui lui correspond et petit jeu de clôture sur le devenir de ces déchets.

A la découverte des arbres

Au gré du parcours qu’offre la vallée du Nay, découvrez par petits groupes les caractéristiques des arbres qu’elle abrite : l’araucaria, le châtaigner, l’aulne… ou encore le bouleau, les saules… et n’oubliez pas de faire le point sur leur rôle.

A quoi servent les légumes ?

Tout le monde le sait, les légumes sont bons pour la santé… mais ils possèdent également d’autres propriétés et utilités. Suivez alors votre fiche de route et votre plan pour les découvrir !

Nature et Moyen-Age

Grâce au parchemin, partez sur la piste du chevalier du château de St Mesmin et lancez vous à la recherche de sa bourse d’écus cachée dans la vallée. Au fil du parcours découvrez les sortilèges d’antan (arbustes et arbres), familiarisez vous avec les techniques de coloration naturelles (charbon de bois, fleurs…), composez vous des parfums du sous – bois et fabriquez vous d’honorables blasons !

Le jardin du bonheur

Après une présentation des outils de jardinage, goûtez aux joies du travail de la terre : réflexion sur la présentation du parterre, présentation de la terre (sarclage, binage), plantation, arrosage.

Partie de pêche à l'étang

Un petit ver au bout de l’hameçon, une canne à pêche dans la main, vous voilà fin prêt à traquer les habitants de l’étang du Nay ! Au menu : carpes, perches, gardons… et qui sait peut – être le roi de la demeure, Mr le Brochet !

Le cycle naturel de l'eau

En groupe entier : Brainstorming sur les mots cycle et naturel, histoire du voyage d’une goutte d’eau. En petits groupes : feuille de questions sur le cycle puis recherche de ses éléments à l’aide d’indices dans la vallée du Nay. Retour en salle et constitution commune du cycle au tableau. En individuel : fiche de travail sur les étapes du cycle, bilan.

 

Au pays des ruches

Une partie théorique : insecte et communauté d’insectes, propriétés médicinales, vidéo ;

et une partie pratique : observation d’un couvain (ruche sous verre) approche d’une ruche.

La haie, milieu de vie

Qu’est ce qu'une haie ?, échantillonnage des étages de la haie, recherche d’une espèce floristique ou arborescente et détermination à l’aide d’une clé, quizz animaux, petit jeu sur les propriétés et anecdotes des plantes. Jeu de piste sur le rôle de la haie.

Sur les traces et empreintes des animaux de la forêt

Jeu de piste

A l’aide d’une carte de la vallée du Nay et d’une fiche de route, les équipes doivent répondrent à plusieurs énigmes en s’aidant d’indices situés au long du parcours (textes, petits jeux, recherches sur le terrain) et terminer le plus rapidement le parcours.

Et si on partait au bois ?

Découverte de la forêt yeux bandés à travers une histoire, explication de la différence résineux/feuillus, recherche du nom des arbres grâce à une clé de détermination, jeu de cache - cache compté sur le chevreuil, changement d’identité des enfants devant remplir un permis d’habiter Sylvanie, notion d’habitat, recherche d’un métier par les enfants au sein de Sylvanie, notion de niche, kim toucher de l’arbre, jeu sur la notion de la chaîne alimentaire, jeu « comment vas tu attraper ton repas ».